Communications

  • « L’école et le populaire. Retour sur un objet de recherche à double entrée », séminaire doctoral de l’OSC (SciencesPo Paris), 5 mars 2015.
  • Présentation de La Domination scolaire, séminaire du LaSSP (SciencesPo Toulouse), 21 novembre 2014.
  • « Espoirs scolaires, déboires professionnels ? Repenser le double handicap des filles d’origine populaire », 5ème congrès de l’Association française de sociologie (AFS), session du RT4 intitulée « Discriminations et genre », 4 septembre 2013.
  • « Résister à la domination scolaire. Les ambivalences de la culture anti-école dans l’enseignement professionnel », séminaire de l’équipe ESCOL (CIRCEFT), Université de Paris-8, 12 avril 2013.
  • « Education et « esprit d’entreprendre ». Genèse d’une catégorie d’action publique », séminaire de l’équipe PROFEOR du CIREL, 18 mars 2013.
  • « L’enseignement professionnel : un analyseur des identités et inégalités de genre au sein des classes populaires », journées d’étude organisées par le RT5 de l’AFS (« Etudier les classes sociales sur leurs “deux jambes‌” : le travail et les modes de vie »), Paris, 9 septembre 2012. 
  • « The sense of limits of rural working-class youth in France » (avec B. Coquard et S. Orange), 13ème congrès international de sociologie rurale, Lisbonne, 29 juillet-4 août 2012.
  • « Les devenirs socioprofessionnels des sortants sans diplôme. Un état des lieux dix ans après la sortie du système éducatif (1998-2008) », colloque organisé par le RT4 (« Parcours, désorientations, réorientations : des trajectoires scolaires aux mobilités professionnelles »), 31 mai 2012. 
  • « Le collège divise. Appartenance de classe, trajectoires scolaires et enseignement professionnel », intervention au séminaire du CREST (Centre de recherche en économie et statistique), 15 mars 2012.
  • « Retour sur le paradoxe de Willis. Les destins scolaires et sociaux des jeunes d’origine populaire », journées d’étude intitulées « Paul Willis, L’école des ouvriers. Enjeux et postérité d’un classique des sciences sociales », en présence de l’auteur, Paris, 31 janvier et 1er février 2012.
  • « Les jeunes d’origine populaire dans l’Ecole massifiée : de la « culture anti-école » à la conversion au modèle des études longues ? », journées d’étude internes au RT5 de l’AFS « Classes, inégalités fragmentations », Paris, 10 et 11 janvier 2012.
  • « Le CAP dans un contexte de massification scolaire : des trajectoires de son public aux significations d’un diplôme », colloque international, « Centenaire du CAP. Apprentissages professionnels, certifications scolaires et société », 18-20 octobre 2011.
  • « L’Ecole française, l’enseignement professionnel et les impensés de la notion de “déclin” », congrès de l’Association française de sociologie (AFS), session du RT4 intitulée « L’école française est-elle en déclin ? Objectivations, interprétations et pistes de recherche », Grenoble, 5-8 juillet 2011.
  • « L’insertion des jeunes non qualifiés à partir du traitement de l’enquête génération 98 à 10 ans », séminaire organisé dans le cadre du programme de recherche « Parcours » (GRESCO), 25 juin 2011.
  • « Autorité pédagogique et résistances populaires : conditions et contradictions du travail enseignant dans les filières professionnelles », colloque organisé par l’université de Dauphine et intitulé « Fabrication familiale de la réussite scolaire et processus scolaires d’ajustement aux publics », 5-6 mai 2011.
  • « Trajectoires scolaires, orientation professionnelle et appartenance de classe : le collège divise », séminaire organisé dans le cadre du programme de recherche « Parcours » (GRESCO), Poitiers, 15 avril 2011.
  • « Retour sur le paradoxe de Willis », journée d’études organisée par les doctorants du GRESCO sur le  thème des jeunesses populaires, Poitiers, 24 mars 2011.
  • « Class struggle, struggling classes. The Social Stratification of the “anti-CPE” Movement in France (2006) », colloque « How class works » (2010), organisé par le Center for Study of Working-Class, State University of New York, Stony Brook, 5-6 juin 2010.
  • « L’enseignement professionnel dans l’École massifiée », séminaire scientifique de l’OSC, Paris, avril 2010.
  • « Les significations sociales du ’’choix’’ de l’enseignement professionnel. Relégation, résistances et quant-à-soi », communication présentée lors de la journée d’études « Penser les choix scolaires », organisé à l’École Normale Supérieure dans le cadre du Centre Maurice Halbwachs, Paris, 13-14 avril 2010.
  • « Luttes de classes, classes en luttes. Retour sur une mobilisation anti-CPE dans un lycée polyvalent », congrès de l’Association française de sociologie (AFS), Paris, avril 2009.
  • « Les élèves de l’enseignement professionnel face à l’impératif scolaire : sortir de l’école ou s’en sortir par l’école », communication présentée lors de la journée d’études intitulée « Ce que l’éducation fait à la société », organisée par P. Coulangeon, M. Duru-Bellat et L. Chauvel, Paris, mai 2008.
  • « La construction sociale d’une mobilisation lycéenne », séminaire des doctorants de l’OSC, Paris, mars 2007.

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