Livres
- La domination scolaire. Sociologie de l’enseignement professionnel et de son public, Paris, PUF, « Le lien social », 2012.
- Collectif ACIDES, Arrêtons les frais. Pour un enseignement supérieur gratuit et émancipateur, Paris, Raisons d’agir, 2015.
Articles publiés dans des revues à comité de lecture
- « Le salut hors de l’école. Comprendre l’orientation vers l’apprentissage », Diversité, 2015, n°180.
- « Violence symbolique et résistances populaires. Retour sur les fondements théoriques d’une recherche », Éducation et socialisation, 2015, n°37.
- « L’éducation au cœur de la question sociale. Entretien avec Ugo Palheta », Tracés. Revue de sciences humaines, 2013, n°25.
- « Les devenirs socioprofessionnels des sortants sans diplôme. Un état des lieux dix ans après la sortie du système éducatif (1998-2008) » (avec Jean-Paul Gehin), Formation Emploi, avril-juin 2012, n°118, p. 15-35.
- « Le collège divise. Appartenance de classe, trajectoires scolaires et enseignement professionnel », Sociologie, 2011, 4, p. 363-386.
- « Retour sur le paradoxe de Willis. Les destins scolaires des jeunes d’origine populaire », Revue Agone, 2011, n°46.
- « Enseignement professionnel et classes populaires : comment s’orientent les élèves “orientés” », Revue française de pédagogie, 2011, n°175, p. 59-72.
- « L’apprentissage compagnonnique aujourd’hui. Entre résistance à la forme scolaire et transmission des valeurs du métier », Sociétés contemporaines, 2010, n°77, 1, p. 57-85.
- « Cultures adolescentes et enseignement musical au collège. La transmission des savoirs musicaux à l’épreuve de la massification scolaire » (avec Florence Eloy), Revue française de pédagogie, 2008, n°163, p. 39-50.
- « Luttes de classes, classes en luttes. Stratification scolaire et mobilisation anti-CPE », Politix. Revue des sciences sociales du politique, 2008, n°82, p. 169-192.
Contributions à des ouvrages collectifs
- « Espoirs scolaires, déboires professionnels ? Repenser le double handicap des filles des classes populaires », in S. Beaud et G. Mauger, Une génération sacrifiée ? Jeunes des classes populaires dans la France désindustrialisée, Paris, Rue d’Ulm, coll. « Sciences sociales », 2017.
- « La double vérité de l’orientation vers l’enseignement professionnel », in M.-H. Jacques, Les transitions scolaires. Paliers, orientations, parcours. Rennes, PUR, 2016.
- « La lutte comme volonté et comme représentation. Enquête sur une mobilisation anti-CPE dans un lycée polyvalent » in B. Geay, Luttes, espérances, utopies, Paris, L’Harmattan, 2013.
- « Le CAP comme voie de salut. Le cas des apprentis du bâtiment », in G. Brucy, F. Maillard et G. Moreau (coord.), Le CAP, 1911-2011. Formations professionnelles, certifications et sociétés, Rennes, PUR, avril 2013.
- Rédaction des notices « alternance » et « enseignement technique et professionnel », in P. Rayou et A. van Zanten (coord.), Les 100 mots de l’éducation, Paris, PUF, 2011.
Préface
- « Les angles morts de Pierre Bourdieu » (avec Juan Sebastian Carbonell, Aurore Koechlin et Quentin Ravelli), in Michael Burawoy, Conversations avec Bourdieu, Paris, Éditions Amsterdam, 2018.